Je vois beaucoup de personnes qui commencent ce magnifique passe temps qu’est la peinture sur figurine se poser la question de l’acquisition d’outils.
Fort heureusement pour vous, je vous ai préparé ce guide des 5 outils indispensables à avoir sur votre établi.
La pince coupante
Certainement le premier outil que vous achèterez et une bonne pince coupante bien entretenue vous survivra, littéralement.
Je vais pas vous faire une vidéo de 30 minutes sur les différentes pinces coupantes (oui, ça existe, en français même et c’est vraiment cringe).
Soit vous partez sur une pince multi-usage (métal, résine et plastique) et je vous conseille une Xuron.
Soit vous êtes un élitiste et il vous faut la meilleure pince coupante pour plastique et pour autre matériaux du marché et vous partez sur une God Hands.
Bien évidement, je possède deux God Hands et j’y ai mis le prix. Ce faisant, si je fais de la merde, c’est de ma faute et pas de la faute du matériel.
Evitez les pinces type Games Workshop, Army Painter et consorts, elles pincent plus qu’elles ne coupent.
La colle
En effet, après avoir dégrappé toutes vos pièces, il faut les assembler. C’est là que rentre en jeu la colle.
Il en existe de différents types: tout support, plastique, gel, liquide…Le choix de la colle dépend du support que l’on va assembler. Par exemple, on ne va pas utiliser de la colle plastique sur du métal (même si ça c’est déjà vu…).
En terme de marque, Pattex est le leader mondial de la colle multi support à prise rapide.
Quant à la colle plastique, mon choix c’est tourné vers la colle liquide Tamiya. Non seulement son application au pinceau fin est plus que pratique, mais sa liquidité est telle qu’elle s’immisce dans les creux. De plus, son conditionnement en pot en verre assure une bonne conservation du produit.
Petit conseil pratique, aérez la pièce si vous avez une longue session de collage devant vous, sinon vous allez planer façon Karkov!
Lime/papier de verre
Il arrive que notre pièce fraîchement dégrappée arbore une magnifique ligne de moulage. Pour les faire disparaître, j’utilise une lime pour le métal et du papier de verre pour le plastique.
En effet, sur le métal, il faut que la lime ait une bonne rigidité pour attaque la matière. Concernant le plastique, je préfère jouer avec différents grains de papiers pour avoir un résultat doux.
Les outils que j’utilise viennent de chez Tamiya et je ramène toujours beaucoup de papier abrasif et des éponges abrasives God Hands lors de mes séjours au Japon.
Le couteau de modélisme
Le couteau de modélisme est l’outil qui permet de dégrossir les ergots dus aux dégrappage mais qui permet aussi d’enlever de la matière.
Le porte-lame importe peut, bien qu’il est préférable d’avoir une bonne prise. Cependant, les lames, elles, doivent être choisies avec soin. Pour ma part, j’utilise des lames Swann-Morton ST10a. Afin de garder l’efficacité de notre lame, il est préférable de la changer de temps en temps. Evidemment, il faut faire très attention avec ce genre d’outil, on a vite fait de s’entailler. C’est pourquoi je conseille de toujours couper vers l’extérieur.
La perceuse à main
Lorsque le montage de deux pièces en métal ou résine est difficile, le contre-perçage est conseillé. Pour ce faire, il faut percer nos pièces, insérer une tige (souvent un trombone) et coller le tout. La perceuse permet aussi de creuser les canons de nos figurines mais aussi de percer les trous d’assemblage des maquettes. Comme pour le couteau de modélisme, le manche importe peu, seuls les forets comptent. J’utilise des forets Tamiya allant de 0.5 mm à 2.5 mm.
Bonus
En bonus, je vous conseille d’investir dans un tapis de découpe, qui protégera votre table de toute éventuelle entaille et trace de peinture. Il en existe de différentes tailles adaptées à votre plan de travail.
Essayez d’avoir un réglé, c’est toujours très pratique.
Enfin, du ruban de masquage est un plus. On en trouve de différente taille et ce n’est pas excessif en terme de prix.
Pour conclure, vos outils de modélisme ont un impact sur le résultat final de cotre travail. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les moyens sans pour autant tomber dans le piège de certaines marques.
Retrouvez tous mes tutoriels sur le site et abonnez-vous à mes réseaux pour être au courant des mises à jour du site!